Vladimir Skoda est né en 1942 à Prague. Il vit et travaille à Paris et à la Monnerie-le-Montel (vers Thiers).
Formé tout d’abord au métier de tourneur-fraiseur, il étudie le dessin et s’intéresse à la peinture. Arrivé en France en 1968, il délaisse la peinture pour la sculpture. Il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Grenoble, puis aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de César. De 1973 à 1975, il séjourne à Rome comme pensionnaire de l’Académie de France à la villa Médicis.
Dès 1975 il amorce ses premiers travaux à la forge et réalise des sculptures monumentales. Lors d’une exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1987, il présente une série de boules forgées intitulée de l’intérieur. Son travail évolue vers la conception d’une sphère parfaite, puis en 1991 une sphère à la surface réfléchissante, à laquelle il ajoute en 1994 un principe dynamique pendulaire dont l’œuvre Hommage à Foucault est représentative. La dynamique et la technique pendulaires sont le mieux représentées dans l’installation Kora, 1995-1996, où l’on rencontre pour la première fois l’utilisation du miroir concave poli.
Plus tard, Vladimir Skoda s’inspire aussi du mouvement vibrant et tournant d’un miroir, ce qui donne au côté de l’image déformée de l’environnement, la vision de l’infini dans le mouvement. En 2001, il développe ses premières sphères en acier perforé, et en 2010, il s’inspire des aberrations optiques et chromatiques. Vladimir Skoda utilise lors de son travail avec du métal de différents procédés et technologies telles que l’interactivité, le magnétisme et la polarité.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques (Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Paris ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ; MAC VAL, Vitry-sur-Seine ; SKD, Albertinum, Dresde ; Galerie nationale de Prague etc.), ainsi que dans des collections privées en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne, en République tchèque, au Canada et aux Etats-Unis.
Découvrez l’oeuvre Sans Titre de l’artiste, exposée à la Maison Prosper Maufoux.