La sélection des artistes pour le parcours Art In Situ 2022 a été réalisée afin d’éveiller la sensibilité des domaines et de leurs visiteurs face aux œuvres d’art contemporain dans un contexte d’exposition unique. Voulant mettre en avant les matériaux minéraux, organiques et métalliques, la sélection des artistes s’est orientée vers les sculpteurs et peintres utilisant ces médiums bruts dans leurs créations.
L’acier, le bronze, le bois, le granit, le gaz, le papier, le verre, le marbre, tous ces éléments sont utilisés par les artistes dans la réalisation de leurs œuvres. L’objectif est de créer un lien entre les médiums utilisés et d’une part les climats de Bourgogne classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui tirent leur authenticité de la richesse de leurs sols minéralisés et qui font la renommée des domaines; d’autre part, de créer une réelle connexion entre les domaines, les artistes et les œuvres. Des origines partagées, la résonance avec une histoire et un passé, la poésie créée entre le lieu et l’œuvre, sont tant de raisons qui ont motivé la sélection des artistes pour cette deuxième année. Les domaines et lieux participants ont été directement impliqués dans le choix des artistes afin de leur donner l’opportunité de tisser un lien direct dès les premiers instants avec les artistes et leurs œuvres.
Enfin, la troisième aspiration pour le parcours 2022-2023 a été d’ouvrir les horizons et le champs des possibles en invitant des artistes venus d’Italie, de Belgique et de Suisse. Rendre le parcours pérenne se traduit par l’augmentation du nombre de domaines participants mais aussi par une sélective qualitative plus importante d’artistes présentés. C’est donc une sélection de quatorze artistes contemporains présentant une grande diversité de médiums qui vient enrichir le parcours Art In Situ pour cette deuxième année.