Logo Art In Situ

Alessandro Montalbano

Né en Sicile en 1962, Alessandro Montalbano étudie aux Beaux Arts de Florence où il acquiert une solide formation de peintre et sculpteur. Sa véritable expérience de sculpteur (pierre, terre, plâtre, cire directe) débute à son arrivée à Paris à la fin des années 80. Son travail est remarqué par César qui l’invite à participer au Prix Fondation Princesse Grace, qu’il remporte en 1994 avec une sculpture en plâtre, métal et bois. Mais le travail du bronze soudé l’attire fortement et sa rencontre avec César sera décisive dans ce domaine. Il réalise alors sa première sculpture en bronze soudé à la flamme, haute de plus de 2 mètres Et le septième jour…. Cette sculpture sera ensuite acquise en 1995 par la Principauté de Monaco où elle se trouve actuellement, dans le musée à ciel ouvert de la ville.

 

Les œuvres d’Alessandro Montalbano sont présentées dans le cadre d’expositions et de foires d’art contemporain internationales. En 2002, il représente l’Italie à l’occasion d’une exposition européenne de sculptures monumentales “Europa in beeld” à La Haye. En 2004, il participe avec Maternité à la 3ème édition du Festival International de Sculpture de Monte-Carlo aux côtés de Nikki de St Phalle, Manolo Valdes, Keith Haring…

 

En 2015, l’Hôtel Dieu/ Musée Greuze de Tournus présente “De Genèse à Naissances” où les œuvres contemporaines de Montalbano dialoguent avec la beauté et l’histoire du lieu. En 2018, la Ville d’Issoire présente ses peintures et sculptures dans les vastes Salles Jean-Hélion, et la Ville de Cluny lui consacre la Grande exposition d’été aux Ecuries St Hugues. En 2019, il investit la Galerie Haute de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines avec l’exposition “Les Interprètes”. Durant tout l’été 2022, neuf de ses sculptures monumentales investissent le parvis du Portail des Jacobins à Carcassonne.

 

Depuis l’été 2013, après 25 ans de vie parisienne, l’artiste est installé dans le Sud de la Bourgogne où il vit et travaille actuellement.

 

Oeuvres présentées :

au Domaine Bouchard Père et Fils

et à l’Hôtel Le Cep