Rainer Gross est internationalement connu pour ses installations sculpturales dans des sites patrimoniaux ou dans la nature. Ces constructions monumentales réalisées par assemblage de lattes et planches de bois sont caractérisées par leurs formes curvilinéaires et/ou rectilignes.
Chacune de ces œuvres in situ naît d’une sorte de relation symbiotique et méditative avec le lieu concerné. Presque toujours, les projets (éphémères) sont inspirés par des réflexions sur la fugacité et la fragilité du monde matériel.
« Il y a toujours des réflexions existentielles qui sous-tendent mes installations. Elles parlent du temps qui passe, de l’impermanence. Mais j’insiste toujours sur le fait que pour moi, c’est l’aspect sculptural qui occupe le premier plan. » Rainer Gross
Dans l’atelier, Rainer Gross a longtemps pratiqué la taille directe, d’abord dans la pierre et le marbre, puis dans le bois avec des tronçonneuses. Entre-temps, il utilise des techniques et matériaux divers, seuls ou en combinaison. Son travail d’aujourd’hui est délibérément influencé par les installations, et ceci à plusieurs égards : d’abord par la forme en se concentrant sur des structures courbes et/ou droites, mais aussi par la technique (assemblage d’éléments similaires ou identiques = Variations ), et par le matériau, en “recyclant” le bois qui faisait partie de constructions monumentales (= Transformations).
Ainsi, par exemple, les œuvres “transformées” en bronze sont réalisées à partir de certaines lattes d’anciennes installations démontées que l’artiste réassemble dans une approche linéaire avec des inclinaisons et des orientations variées, pour un rendu très sculptural. Ce procédé a permis de relier dans une seule et même sculpture le souvenir de l’installation passée à la présence de l’œuvre coulée qui se projette dans l’avenir.
En ce qui concerne les œuvres pérennes que Rainer Gross appelle les Variations, elles s’envisagent comme une constellation de sculptures reprenant des formes identiques inspirées par une installation. Ces formes sont traduites en dessin, puis produites en grand nombre, soit en métal, soit en bois. Le processus de création proprement dit, la combinaison des pièces, ne commence qu’après.
« L’idée de base est de relier des pièces identiques ou similaires de diverses façons pour arriver à des constructions chaque fois différentes. C’est le même principe que celui des installations qui, malgré leur apparence très différente, découlent en principe de la combinaison toujours nouvelle et modifiée de très peu de composants du même type, soit de longues lattes minces donc flexibles, soit de lattes rigides. » Rainer Gross
Oeuvres présentées :
au Domaine Prosper Maufoux – Château de Saint-Aubin
et aux Caves Patriarche