Domaine Méo-Camuzet

Créé en 1959 par Jean Méo, héritier d’Etienne Camuzet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot et député de la Côte d’Or, le domaine est dirigé depuis 1989 par Jean-Nicolas Méo, qui a porté la réputation du domaine tout en haut de la Bourgogne, dans une recherche permanente d’excellence et de perfection. Cette quête de l’excellence est à la hauteur des terroirs que le Domaine exploite, et qui font partie des plus grands crus de la Bourgogne : Richebourg, Clos Vougeot, Cros Parantoux, Corton pour ne citer que ceux-là parmi les 24 hectares exploités.

Depuis 2019, le Domaine Méo-Camuzet soutient activement la jeune création artistique en Bourgogne, avec la création d’un prix bisannuel en partenariat avec l’ENSA Dijon, prix qui a récompensé 4 jeunes artistes depuis son lancement, et qui sera réédité en 2023. Il soutient aussi les jeunes écrivains en décernant tous les ans le Prix du Premier Roman au Festival Livres en Vignes du Château du Clos de Vougeot.

La participation du Domaine à Art in Situ s’inscrit dans ce soutien à la création contemporaine, qu’elle soit littéraire ou artistique et répond à la certitude que l’art et le vin sont intimement liés.

11 rue des Grands Crus, 21700 Vosne-Romanée

+33 3 80 61 55 55 // information@meo-camuzet.com

Domaine privé – oeuvre en extérieur

SUIVRE LES ACTUALITÉS

Artiste Présent dans le domaine

Julien Clar

Julien Clar, originaire de Montceau-les-Mines, a choisi la sculpture sur acier après avoir passé une décennie dans le secteur viticole. Formé en chaudronnerie, il a perfectionné ses compétences aux côtés d’un maître d’art pendant six ans avant de s’installer dans une ancienne chapelle à Montceau-les-Mines en 2019. Ancré dans son héritage minier et industriel, il explore le potentiel de l’acier pour exprimer des concepts de mémoire, de temporalité et de géométrie sacrée. Ses œuvres invitent à réfléchir sur le passage du temps et les défis contemporains, alliant poésie et philosophie dans une démarche artistique profonde et engagée.

Pierre Jaggi est un sculpteur Suisse résidant à Neuilly-en-Sancerre dont les œuvres intégrant plusieurs matériaux comme la pierre, le bois et le métal s’inscrivent dans l’art cinétique: l’art en mouvement. Ses réalisations ont été exposées au quatre coins du monde entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique et font partie de nombreuses collections privées et publiques entre la France et la Suisse…