Le parcours Art In Situ est né de l’alliage entre le patrimoine viticole unique de la Bourgogne et l’art contemporain. L’objectif de ce parcours est d’offrir une nouvelle perspective tant des œuvres que des domaines et leurs lieux aux amateurs et habitués d’oenologie et d’art.
Le parcours Art In Situ, édition 2021-2022 a réuni trois domaines que sont Bouchard Père et Fils, Maurice Chapuis et les Caves Patriarche qui ont présenté un sélection de huit artistes nationaux et internationaux pendant une année, offrant l’opportunité à leurs visiteurs de découvrir leurs lieux sous un nouvel angle. Au total dix-neuf œuvres de ces artistes réparties sur les trois domaines ont été exposées et présentées au public.
De la peinture à la sculpture, du textile au bronze, les œuvres de l’année 1 du parcours Art In Situ ont présenté le large spectre de l’art contemporain tout en le rendant accessible à travers une médiation adaptée aux visiteurs.
Les œuvres ont trouvé leurs places au cœur des domaines, et dans les cœurs de celles et ceux qui les ont accueillies durant une année. Un lien et une sensibilité forts traduits par la reconduction des trois domaines pour une nouvelle année du parcours ont été fondés.
Cette initiative unique en Bourgogne mise en place par l’Association La Route des Arts vient contribuer au rayonnement de l’art contemporain et du patrimoine bourguignon à l’échelle nationale et internationale. Le soutien des Offices du Tourisme de Beaune et du Pays Beaunois témoigne de l’engagement des organismes locaux envers ce projet et le développement du parcours de façon pérenne pour les années à venir.
L’Association La Route des Arts tient à remercier chaleureusement le Domaine Bouchard Père et Fils, le Domaine Maurice Chapuis et les Caves Patriarche pour leur confiance accordée pour la mise en place du parcours Art In Situ. Ensemble, nous avons posé les fondations d’une belle initiative, unique et pleine de défis, et c’est ensemble que nous la ferons grandir.