Logo Art In Situ

Pierre Jaggi

Pierre Jaggi est un sculpteur Suisse résidant à Neuilly-en-Sancerre dont les œuvres intégrant plusieurs matériaux comme la pierre, le bois et le métal s’inscrivent dans l’art cinétique : l’art en mouvement. Ses réalisations ont été exposées au quatre coins du monde entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique et font partie de nombreuses collections privées et publiques entre la France et la Suisse. 

 

Extrait du descriptif de la démarche de l’artiste sur son site internet

L’incitation au questionnement fait partie de ma démarche, elle implique échange et partage. Culture, expériences sociales et écologie y sont étroitement liés et débouchent sur des projets ou réalisations qui s’élaborent au fil des événements et des rencontres. Ouvrir des espaces de créativité, dans lesquelles on peut se mouvoir et s’exprimer, c’est donner du sens à l’usage, c’est développer l’usage des sens. Rentrer au contact d’un lieu au travers d’une œuvre, s’intégrer, s’imbriquer, « faire partie du paysage », c’est aussi se solidariser avec son environnement et avec ses semblables.

Pierre Jaggi

 

Extrait du site internet de l’artiste

Entreprendre un processus créatif, concevoir une série d’œuvres, préparer une exposition, c’est se donner les moyens de pouvoir se retirer autant dans son imaginaire que dans son atelier afin de composer les thèmes d’une nouvelle partition. C’est une forme de pèlerinage, c’est un peu comme partir en voyage.

Que l’on soit dans le domaine du figuratif ou du constructivisme, du minimalisme ou de l’abstrait, l’outil, ce prolongement de la main qui elle-même est celui de la pensée, et son corollaire le support, sont les compagnons et l’équipage de ce périple artistique et se conjuguent sous toutes les formes.

Pierre Jaggi, février 2006

 

Oeuvres présentées :

au Domaine Méo-Camuzet

et au Domaine Henri de Villamont