Un domaine et une cave à l’entrée de Savigny-lès-Beaune, au cœur de la Bourgogne élaborant des vins de qualité exceptionnelle, alliant le terroir et la modernité.
C’est en 1880 que Léonce Bocquet, ancien propriétaire du Château du Clos de Vougeot, construisit les caves d’Henri de Villamont, une cave voûtée traditionnelle d’une hauteur de 6 mètres couvrant une surface de près de 2400 mètres carrés.
Cette année le domaine Henri de Villamont est fier d’associer l’art contemporain à son patrimoine viticole en accueillant des œuvres d’art sur son site.
Pendant une année jusqu’en septembre 2023, les visiteurs auront l’occasion de découvrir ce parcours d’art contemporain et de découvrir ces œuvres aux pieds des vignes mais également en cave.
3 rue Dr Guyot, 21420 Savigny-lès-Beaune
+33 (0)3 80 21 50 59 // contact@hdv.fr
Horaires : mardi au samedi 10h00 – 12h30 ; 13h30 – 18h00
Pierre Chevalley est un artiste suisse né en 1926 et décédé en 2006. Dans le cadre du parcours Art In Situ, la Collection privée Jean et Françoise Greset a accepté de rendre hommage à cet artiste originaire du canton de Vaud au sein du manoir du Domaine Henri de Villamont à Savigny-lès-Beaune. Le domaine ayant également des racines et attaches suisses, c’est ce lien qui est mis en avant dans cette exposition exceptionnelle de l’artiste avec une série de tableaux présentés au sein de la propriété.
Diplômé d’école d’art et de menuiserie, avec un CAP de souffleur de verre en poche, Alexis Dandreis décide d’ouvrir un atelier de fabrication de néon en 2019 à Paris dans le 19e arrondissement. Installé dans son atelier parisien depuis trois ans, cet artiste de 35 ans est aujourd’hui l’un des derniers néonistes de France….
Pierre Jaggi est un sculpteur Suisse résidant à Neuilly-en-Sancerre dont les œuvres intégrant plusieurs matériaux comme la pierre, le bois et le métal s’inscrivent dans l’art cinétique: l’art en mouvement. Ses réalisations ont été exposées au quatre coins du monde entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique et font partie de nombreuses collections privées et publiques entre la France et la Suisse…
Carole Lebon est diplômée des Beaux-Arts de Dijon. Ses créations d’œuvres forgées et/ou en verre expriment des univers oniriques traversés par une relation contemplative.
L’artiste interroge l’espace que nous habitons et propose d’expérimenter les mouvements…
Sculpteur suisse d’origine française, Charles de Montaigu est connu pour ses sculptures sur bois présentes dans plusieurs musées, et collections privées et publiques en Suisse, en France et aux États-Unis. Résidant à Genève,…
Vladimir Skoda est né en 1942 à Prague. Il vit et travaille à Paris et à la Monnerie-le-Montel (vers Thiers).
Formé tout d’abord au métier de tourneur-fraiseur, il étudie le dessin et s’intéresse à la peinture. Arrivé en France en 1968, il délaisse la peinture pour la sculpture. Il étudie à l’École des Arts Décoratifs de Grenoble, puis aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de César. De 1973 à 1975, il séjourne à Rome comme pensionnaire de l’Académie de France à la villa Médicis.