Philippe Gourier est un artiste sculpteur français installé à Roubaix travaillant principalement l’acier dans ses découpages et assemblables aux volumes monumentaux. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions entre la France, la Belgique et le Luxembourg ainsi que dans le cadre d’installations in situ en Corée du Sud.
Extrait du site internet de l’artiste
Autodidacte, je sculpte depuis 30 ans. Mon travail a suivi une évolution quasi mathématique. Mon cheminement est passé du point, à la ligne, puis à la surface avant d’arriver au volume. Les pièces résultant de ces préoccupations ont parfois bousculé cette hiérarchie, le point et la ligne se sont emmêlés. La période ‘surface’ a donné nombre de panneaux muraux et de volumes à la lecture frontale, puis elles se sont développées dans l’espace pour engendrer des volumes. Mon travail actuel s’appuie sur la complémentarité surfaces/volumes les unes se répondant aux autres.
Extrait du site Singulart
« L’approche des volumes développés dans toutes les directions et s’imposant pleinement dans l’espace m’est venue lorsque j’ai commencé à dessiner mes projets en plan et arrêté de les concevoir en élévation. » – Philippe Gourier
Oeuvres présentées :
aux Caves Patriarche
et à l’Hôtel Le Cep