Le Parcours Art In Situ – Sur la Route des Grands Crus initié par l’association « La Route des Arts » a été pensé comme une alternative sensuelle aux excès d’écrans et de virtualisation.
Il s’agit de cultiver le terrain fertile de l’entente évidente entre l’art et le vin, de ré-enchanter notre regard sur le terroir, tout en inscrivant une coopération entre galeries, domaines et spectateurs sur le long terme. Au croisement des intuitions sensibles des galeries et du travail complexe et délicat des domaines de Bourgogne, créer un espace où se rencontrent l’humain, l’art et le vin.
L’idée est d’associer l’art contemporain au patrimoine viticole exceptionnel de la Route des Grands Crus. Les domaines partenaires accueilleront plusieurs œuvres selon leurs choix, leurs goûts et l’environnement sur une année créant ainsi un parcours naturel à l’intérêt évident.
Les climats de Bourgogne sont classés depuis 2015 au patrimoine mondial de
l’UNESCO. De Dijon à Santennay, la Route des Grands crus traverse les vignobles de 32 grands crus de Bourgogne et s’étend sur plus de 60 kilomètres. Historiquement, il s’agit de la première route touristique viticole de France et est donc à l’origine de l’oenotourisme sur le territoire national.
La renommée du patrimoine viticole bourguignon attire chaque année de nombreux amateurs, collectionneurs et passionnés sur la Route des Grands crus.
Associer l’art contemporain au patrimoine viticole exceptionnel de la Route des Grands Crus à travers un parcours d’art contemporain sous forme d’œuvres monumentales.